Vision
« Une population en bonne santé avec sa pleine participation »
L’IPASC a pour mission l’amélioration de la santé de la population par une approche holistique et participative.
En vue d’accomplir cette mission, l’IPASC s’est assigné l’objectif général de promouvoir les soins de santé primaires au sein de la population à travers les programmes de santé (des Églises, des Organisations Non-Gouvernementales, du gouvernement) avec la participation de la communauté.
Les objectifs spécifiques de l’IPASC sont :
« La justice, la miséricorde et l’humilité » (Michée 6:8). L’Institut s’appuie sur ces valeurs pour accomplir sa mission et établir ses relations avec ses partenaires et/ou bénéficiaires.
L’Institut Panafricain de Santé Communautaire (IPASC) est une institution d’enseignement et de recherche en santé communautaire qui a été créée en 1992 sous l’initiative de la Révérende Dr Patricia J. Nickson au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC). L’IPASC s’occupe principalement de la formation en santé communautaire. En plus de la formation, l’institut s’occupe du renforcement des capacités des zones de santé de son rayon d’action et d’autres activités communautaires se rapportant à la promotion sanitaire. L’IPASC collabore avec l’École de Médecine Tropicale de Liverpool (Grande Bretagne) dans le domaine de formation et de recherche. Toutes ces activités qui sont réalisées avec la participation des bénéficiaires et l’appui des partenaires divers permettent à la communauté de résoudre ses problèmes de santé prioritaires.
L’IPASC a 4 objectifs stratégiques qui se complètent afin de maximiser la synergie et les ressources et créer un impact durable dans la vie des personnes pauvres et marginalisées. Ils sont :
L’IPASC comprend les organes de décision et d’exécution suivants :
L’Institut Panafricain de Santé Communautaire dispose de départements suivants :