Auto fiancement

AUTOFINANCEMENT

Pour assurer l’indépendance économique du Diocèse d’Aru en General et du BDD en particulier, nous avons organisé le bureau dénommé : Bureau Diocésain d’Autofinancement (BDA en sigle) qui fonctionne au sein de BDD. Ce bureau a pour mission de développer des stratégies pour Maximiser les recettes à travers les activités d’autofinancement et contribuer à couvrir le budget de BDD afin permettre la réalisation de sa planification.

Jusqu’ici nous avons réussi à organiser 6 activités génératrices de revenu, notamment :

  1. Un mini supermarché
  2. Une boucherie des bovins et des caprins
  3. 3 ateliers de coupe et couture,
  4. 2 mini-ateliers de menuiserie semi-industrielle
  5. 2 cyber-bureautique
  6. 1 atelier d’ajustage soudure
  1. Supermarché

Le mini supermarché de nommé ‘’ Supermarché SALAMA’’ a été lancé depuis décembre 2018, c’cet un ouvrage d’une dimension de 10 mètres sur 11 construit sur fonds propre du Diocèse dans le quel nous organisons le service de vente des produits de premières nécessité et les produits d’alimentation. La construction et l’équipement nous a couté une somme de plus de 35 mille dollars américains.

Nous nous apprêtons à augmenter les capacités des services au supermarché SALAMA d’ici fin 2019. En effet, nous allons doter le supermarché d’une camionnette pour faciliter l’approvisionnement et l’évacuation des marchandises aux clients. Nous allons également ravitailler le supermarché des nouvelles marchandises

2. Boucherie

Au côté du mini-supermarché, nous avons la boucherie SALAMA qui nous permet de vendre les viandes des bœufs et des caprins de race locale chaque samedi pour desservir les membres de communautés environnant.

3. Coupe et couture

Nous avons organisé 3 ateliers de coupe et couture à Aru, Adranga et Faradje. Les Couturiers dans ces ateliers offrent les services de coupe, coutures, tricotage, nappérie, raccommodage… aux clients qui les fréquentent sans cesse. Ils leurs produisent des blouses, des chemises, des uniformes d’élèves et d’autres divers habillements pour répondre à leurs besoins innombrables.

4. Atelier de menuiserie

A plus des AGR ci haut énumérées, nous organisons 2 ateliers de menuiserie semi-industrielle. Un à Aru dénommé ‘’ELIKYE’’ et l’autre à Faradje sous le nom de ‘’BOBOTO’’, ces 2 atelier sont doté des équipements et machines électriques qui utilisent les groupes électrogènes comme source énergétique. Pour satisfaire les besoins de la communauté locale, nous avons mis en place une équipe des Techniciens-Menuisiers dans ces ateliers qui fournissent les meubles et mobiliers de qualité et le service des machines aux menuisiers locaux. Tous ces services sont payés à la caisse puis repartis selon les besoins de BDD.

5. Cybers-Bureautiques

Le Bureau Diocésain de Développement prône pour la promotion de la technologie numérique l’informatisation des donnés. Raison pour laquelle nous avons installé et équipées 2 bureautiques à Aru et à Faradje. Ces dispositifs ont pour mission non seulement de répondre de manière efficace aux nombreux défis et besoins de monde intellectuel : les étudiants, les élèves, les bureaucrates, les administratifs et les commerçants mais aussi de réaliser les recettes nécessaires pour le Diocèse. Les services organisés dans ces cybers sont : la formation en informatique, le service d’internet et la bureautique. Une équipe pilotée par des experts s’exerce

6. Atelier d’Ajustage soudure

Contribuer à l’amélioration d’habitat est listé parmi les préoccupations majeures de BDD. Dans ce cadre, nous avons initiée l’atelier d’Ajustage-Soudure pour fabriquer les portes et fenêtres métalliques ainsi que d’autres services d’ajustage-soudures à Faradje. En revanche, l’équipe produit des tres bon services payants réalisant ainsi des bonnes recettes à la caisse de BDD. Les membres de communauté apprécient positivement.