Renseignement

A PROPOS DE BDD

1. Genèse de BDD :

L e Bureau Diocésain de Développement (BDD en sigle) est l’un des 9 Départements que dispose le Diocèse d’Aru de l’Eglise Anglicane du Congo. BDD a été créé depuis 1991 par le Diocèse de BOGA et fonctionnait sous le nom de Service de Bien Etre Social (SBES) jusqu’à 2005. En novembre 2005, il sera transformé au Bureau Diocésain de Développement (BDD) avec l’avènement de l’inauguration du Diocèse d’Aru, issue de la scission de la partie nord du Diocèse de Boga. Le Diocèse d’Aru est alors située à l’extrême Nord-Est de la RDC dont le Siege social (à cercle en bleu ciel sur la carte) est localisé sur l’avenu Anglican, au Quartier Route Aba dans la commune Rurale de Aru en Ituri. En tant que département Diocésain, BDD exerce ses actions et offre ses services pour répondre aux besoins fondamentaux des communautés habitant le rayon d’action juridictionnel dudit Diocèse, notamment dans les territoires Administratifs de Djugu, Mahagi, Aru en Ituri et dans la Province de Haut Uélé entière.

Pour répondre efficacement aux besoins de la communauté locale et se rapprocher de celle-ci, BDD a installé ses 4 bureaux de proximité, appelé les Sous bureaux (cercles en jaune) dans les communautés. Il s’agit notamment de Sous bureau de Mahagi à 150km d’Aru au Sud, à Kpandroma/Djugu à 250Km, à Kumuru à 85Km au Nord) et Faradje à 280km à l’Ouest. BDD est Chapeauté par l’Evêque du Diocèse, le Représentant Légal, mais dirigé par un Coordinateur Diocésain de Département. Celui-ci travaille avec une équipe de 36 Agents sous contrat.

2. VISION

Notre vision est: « la vie décente à tous »

Par cette vision « vie décente à tous » ; le Bureau Diocésain de Développement projette échafauder, une société valide où les gens :

  1. Apprécient le mieux possible, leurs relations avec l’Eglise et avec le Seigneur Jésus Christ, (spiritualité forte).
  2. Jouissent convenablement des revenus de leur travail, (Travail productif).
  3. Ont assez à manger, respectent les régimes alimentaires et varient les aliments (sécurité alimentaire garantie).
  4. Logent dans leur propre habitation et dans des bonnes conditions, (habitat convenable).
  5. Ont sécurisé économiquement leurs avenirs par des projets d’autofinancement familiaux, (stabilité de l’économie et finance familiale).
  6. Sont capables d’assurer la scolarité et l’éducation de leurs enfants, (éducation aisée et appliquée)
  7. Sont libérés de toutes sortes de maladies, (bonne santé physique).
  8. Vivent en paix et partagent équitablement les ressources les uns avec les autres, (justice et paix durable).
  9. Se donnent la main d’association pour faire des choses ensemble, (une forte cohésion sociale).
  10. Gèrent leurs projets de développement et réalisent leurs objectifs sans trop de dépendance de l’aide extérieure, (auto prise en charge communautaire effective).

3. MISSION DE BDD

Notre mission est de Mobiliser les Eglises et les communautés locales par la philosophie ‘‘Ensemble, Nous Pouvons’’(ENP) à œuvrer tenacement pour la transformation holistique des sociétés et assurer leur bien être socioéconomique et spirituel.

4. DOMAINES D’INTERVENTION

Focalise ses actions dans les domaines d’intervention suivant 

  • Développement Communautaire et Durable
  • Education de base et formation de renforcement de capacité
  • Socioéconomiques et l’Auto prise en charge
  • Justice, bonne Gouvernance et reconstruction de Paix
  • Santé et Assistance Humanitaire

5. BUTS/OBJECTIFS GENERAUX

Les buts poursuivis par BDD sont :

  1. Promouvoir une administration claire, responsable et démocratique,
  2. Promouvoir une économie d’autosuffisance dans des familles et dans les entités du Diocèse,
  3. Contribuer à la restauration de l’écosystème et la lutte contre la dégradation de l’environnement,
  4. Promouvoir et Consolider la justice, la paix et la réconciliation durable dans les communautés,
  5. Assurer l’indépendance économique du Diocèse.

6. VALEURS

Pour réaliser ses propres rêves et ou celui de toute une communauté, il faut que l’homme ait et développe des valeurs en soi. Ces valeurs créent en lui une utilité enviée et forme en lui le sens d’humanisme. Le Bureau Diocésain de Développement base sa vision sur des principes chrétiens en valorisant et cultivant les valeurs sur lesquelles, il jalonne son système de fonctionnement :

7. L’intégrité :

Toute personne, travaillant ou en acceptant de devenir membre effectif de BDD, adhère aux principes et aux règles fondamentales du respect de la dignité humaine ainsi qu’à l’éthique chrétienne. Par conséquent dans sa façon d’agir, elle doit fournir un effort pour se conformer à toutes ces règles et devenir un modèle pour les Autres.

8. Le sens de responsabilité :

Toute personne, travaillant ou en acceptant de devenir membre effectif de BDD est appelée à développer la conscience professionnelle, exercer ses fonctions avec toute responsabilité en utilisant en bon père de famille, les outils mis à sa disposition afin d’assumer correctement ses tâches.

9. L’efficacité :

Toute personne, travaillant ou en acceptant de devenir membre effectif de BDD s’engage à exécuter ses tâches avec objectivité et réaliser l’excellence dans l’accomplissement des activités. Avoir en esprit le dévouement d’atteindre l’objectifs fixées en moindre coûts. Quel que soit les obstacles qu’il peut rencontrer sur son chemin, développer les capacités de les surmonter.

10. La Compassion :

BDD prône le Service avec et par amour aux autres, le développement de l’humanisme dans la façon d’agir de ses Agent à l’exemple du Seigneur Jésus Christ. Par conséquent toute personne, travaillant ou en acceptant de devenir membre effectif de BDD devra non seulement bénéficier de cette valeur mais aussi l’appliquer pour le bienêtre social de BDD.

11.La complémentarité :

BDD veut que ses Agents travail dans l’esprit de gestion collégiale des activités, échanger les expériences, évoluer ensemble et réaliser les succès collectifs sur le plan professionnel, social et familial. Par conséquent, toute personne, travaillant ou en acceptant de devenir membre effectif de BDD devra développer cette valeur dans ses manière d’agir au BDD.

12. L’urgence :

Au BDD, tout est considéré comme urgent et tous ses Agents devront développer la sensibilité à la considération de cette urgence dans l’exercice de leur fonction. Le respect de temps et de calendrier d’activités devra être scrupuleusement respecté par tous.

13. RESSOURCES HUMAINES

BDD dispose d’un personnel en 3 catégories :

  1. une équipe de 36 Agents affectés dans différents postes de la coordination et aux sous bureaux qui participent en temps plein dans la gestion de l’organisation et dans la mise en Œuvre des projets. Ils sont payés selon les termes de référence de leurs contrats.
  2. Les Volontaires : sont des Personnes qui ont manifesté leur volonté de participer dans la mise en œuvres des diffèrent projets exécutés au sein de BDD. Elles jouent divers rôles entre autres les Animateurs de développement Communautaire, Les Facilitateurs locaux de développements et Les Membres des Antennes et des Comités Locaux de Paix (CLP). Elles sont au total 375.
  3. BDD utilisent aussi des Experts Consultants dans la mise en œuvre des Projet relativement à leur spécialité. Cette catégorie sont plus souvent engagées en temps partiels pour une durée plus ou moins coute.

14. LES PROJETS MISE EN ŒUVRES ACTUELLEMENT PAR BDD

Dans le cadre d’accomplissement de sa mission et répondre aux besoins fondamentaux des communautés, BDD a actuellement mis en œuvres 5 projets. Il s’agit notamment :

  1. Projet de Renforcement du leadership des jeunes dans la construction de la paix à travers l’entrepreneuriat dans les zones affectées par la LRA, financé par Conciliation Ressourcesdepuis 2017,
  2. Projet d’’Un village Transformé dans le territoire d’Aru financé par World Concern depuis 2018,
  3. Projet de ‘’développement Holistique’’ par l’approche d’alphabétisation et Epargne dans le territoire d’Aru et Mahagi financé par Five talentes/World Concern depuis 2018,
  4. Projet de Coopératives Paysannes pour le développement, financé par Fondation nos vies en partage depuis 2018
  5. Projet de ‘’Prévention et Réponses aux violences Sexuelles et Basées sur le Genre’’ depuis 2015 avec l’appui financier deEpiscopal relief Development (ERD).

16. PARTENAIRES DE FINANCEMENT

Nos partenaires de financements sont ;

Pour répondre efficacement aux besoins de la communauté locale et se rapprocher de celle-ci, BDD a installé ses 4 bureaux de proximité, appelé les Sous bureaux (cercles en jaune) dans les communautés. Il s’agit notamment de Sous bureau de Mahagi à 150km d’Aru au Sud, à Kpandroma/Djugu à 250Km, à Kumuru à 85Km au Nord) et Faradje à 280km à l’Ouest. BDD est Chapeauté par l’Evêque du Diocèse, le Représentant Légal, mais dirigé par un Coordinateur Diocésain de Département. Celui-ci travaille avec une équipe de 36 Agents sous contrat.

avec l’appui financier deEpiscopal relief Development (ERD).

PARTENAIRES DE FINANCEMENT

Nos partenaires de financements sont ;

Episcopal Relief & Development

Episcopal Relief & Development