Construction de la paix

PROJET DE DE RECONSTRUCTION DE LA PAIX ET PREVENTION DES CONFLITS

L’équipes des mobilisateurs de paix
  1. INTRODUCTION

Depuis son existence, le Diocèse d’Aru s’est inscrit sur la liste des Acteurs qui militent pour la promotion et consolidation de la justice sociale, l’éducation à la citoyenneté responsable et éducation à la paix. Raison pour laquelle le synode diocésain de 2009 a institué la Commission Diocésaine de Justice paix et réconciliation. En 2010, il a conçu et lancé le Projet de construction et consolidation de Paix.

Pour plus d’information Cliquer ici pour Telecharger fichier PDF

Ce projet devra faire face et transformer les problèmes suivants :

1. Les Conflits fonciers et les conflits des pouvoirs coutumiers,
  2. Les conflits entre les éleveurs et les agriculteurs,
  3. Les tracasseries policières, militaires, judiciaires et administratives
  4. Banditisme et la monté de criminalités autour des marchés nocturnes
  5. L’activisme des Groupes armés en territoire de DJUGU en ITURI, et en DUNGU et FARADJE dans la province de HAUT UELE.
  6. La présence des éleveurs nomades MBORORO qui crée une montée de tension entre la communauté locale et ces derniers.

Le département de Bureau Diocésain de Développement comme organe technique de Diocèse a été chargé de mise en œuvre de ces projets.

2. ACTIVITÉS ORGANISÉES:

Dans le cadre de la reconstruction et consolidation de la paix, nous avons les activités suivantes avec le financement de Conciliation Ressources

• Création et renforcement des capacités des 15 Comités Locaux de paix à Aba, Kurukpata, Djabir, Faradje, Tadu, Tomate, Akwa et Ingbokolo et Aru. Nous avons formé les membres des de ces comités en technique et méthodes de résolution pacifique des conflits, de plaidoyer, ainsi que la participation au système de sécurité communautaire par les alerte précoce.
  • Nous appuyons et accompagnons les Comités Locaux de Paix dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions de prévention et résolution pacifique des conflits.
  • Nous facilitons les visites d’échange entre les Jeunes des Centre de formation socioprofessionnelle et les membres de Comités Locaux de Paix.
  • Nous facilitons également la réintégration de plus de Jeunes Retournés de groupes armés actifs dans notre zone d’intervention par les activités d’apprentissage aux métiers et les impliquons dans le processus de la prévention et résolution de conflit.
  • Nous accompagnons les Jeunes dans les voies de dialogue au niveau local et provincial entre les jeunes eux-mêmes et avec les autorités Publiques.
  • Pour faciliter les échanges en réseau entre les Leaders des Jeunes, les Responsables des Associations et centres de formation des Jeunes et les autorités locales, nous avons créé un groupe Whatsapp sur internet dénommé ‘’MASOLO YA BOBOTO’’, afin de renforcer la cohésion sociale et consolider l’interaction des Jeunes et partager les expériences dans les processus de paix.
  • Nous facilitons l’interaction et la mobilisation dès la population en général et des jeunes en particulier à travers les émissions Radio à la radio FM Salama à Aru.
  • Nous organisons des séances de forums et dialogues sur la cohabitation pacifique entres les Retournés des groupes armés, les membres des communautés locales, les victimes de conflits armés à Aba, Faradje, Aru et Ingbokolo. Plus des 1500 Participants ont participé déjà à ces assises. Cette activité a visé de renforcer la cohésion sociale.

IMPACTS DES ACTIVITÉS DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET DE RECONSTRUCTION DE PAIX

Suites aux nombreuses activités que nous avons effectuées avec les Jeunes, retournés sont réintégré dans leur communauté et ils cohabitent pacifiquement surtout les jeunes. Ils sont impliqués dans le processus de prévention de conflits à travers les différentes structures de prévention et résolution pacifique des conflits dont CLP. Ils sont maintenant acteurs de développement dans les communautés et subviennent à leurs besoins impérieux et à ceux de leurs familles.

1. Participations dans les activités de développement communautaires

A travers ces Ateliers de formations, les Jeunes Retournés et survivants des Violences participent actuellement ensembles avec d’autres Jeunes du milieu dans les activités de développement communautaire, nous les avons visités et les membres de communautés sollicitent régulièrement leur service.

En plus, les membres des communautés locales sollicitent les services de ces Associations et centres et demandent aux jeunes de participer avec eux dans les travaux communautaires à travers les Villages. Ils effectuent les travaux de récolte dans les champs, ils cousent les habits des membres de leur familles et dès leur Voisins, ils fabriquent déjà des agenoises à partir du ils gagnent des petits Revenus etc.

2.Participation dans les processus de paix et résolution de conflits

Au départ, il y eu de sérieux problème de cohabitation entre les Jeunes Retournés et les autres Jeunes qui étaient déjà dans les Centres et Associations voir même avec leurs Formateurs. Il y avait chaque jour de petits conflits, des mésententes, des querelles et même des bagarres entre ces jeunes et parfois avec leurs formateurs. Suite aux multiples séances de formations et réunions organisées par la CDJPR, nous avons finalement fini par restaurer un climat serein et cohabiter pacifiquement les uns avec les autres. En cas des conflits au sein du centre ils se mettent ensembles et en discutent pour trouver des solutions concertées. Les responsables des Associations encouragent chaque membre et surtout les Jeunes à dupliquer cette façon de gérer les conflits dans sa famille et dans sa communauté. Trois parmi les Jeunes retournés ont témoigné qu’ils ont réussi à jouer un rôle de médiateur, deux dans leurs familles et un dans le groupe de Jeunes au village,