Représentant le Président de la République en déplacement à l’étranger pour une mission de service, le conseiller principal du Chef de l’État au collège éducation, recherche scientifique, culture, art et questions religieuses, monsieur l’abbé Théo Tshilumba wa Kabeya, a reçu en audience samedi le 21 janvier 2023, Sa Grace Dr Georges Titre Ande, archevêque de l’Eglise Anglicane du Congo.
Basé à Aru en Ituri dans la partie orientale du pays, le prélat Anglican a profité de son séjour à Kinshasa pour présenter ses civilités au Chef de l’État, représenté par son conseiller principal.
L’archevêque promet d’apporter sa pierre à l’édifice de la construction de la nation et il compte voir dans quelle mesure la communauté Anglicane du Congo pourrait contribuer au rétablissement d’une paix durable à l’Est de la RDC.
L’abbé Théo Tshilumba wa Kabeya a, au nom du chef de l’État, salué la démarche de l’Eglise Anglicane du Congo, essentiellement dans sa volonté de recherche de la paix dans la partie Est du pays.
Il sied de signaler que L’Anglicanisme est une confession chrétienne originaire du Royaume-Uni et se voulant à la fois catholique et reformée.
Elle est installée dans 186 pays du monde et exerce dans l’évangélisation et dans les œuvres sociales.
Sa Grace Mgr Dr Ande Titre Georges est le Primat de l’Eglise Anglicane du Congo et de Brazzaville mais aussi Évêque du Diocèse d’Aru en Ituri.
Élu au cours de la dixième session du Synode national tenue à Kindu dans la province du Maniema du 02 au 08 Juillet 2021, l’élection de Docteur Titre Ande Georges, alors évêques du Diocèse d’Aru à l’archevêché de l’EAC était applaudie par la majorité des membres de la communion Anglicane en général et des chrétiens congolais en particulier.
La nouvelle de l’élection de cette autorité de l’église Anglicane était tombée comme un coup de foudre dans le chef de la population Iturienne et Aru vienne dans son ensemble.
De son retour de Kindu dans son Diocèse, le prélat s’était vu accueillir par une foule de plus de 10 milles personnes constituée non seulement des chrétiens Anglicans mais de toutes les couches sociales du territoire d’Aru conduite par son administrateur Policier accompagné des autorités policières et leurs troupes.
Très connu pour son dévouement et sa vision claire d’une vie abondante à tous en Christ, Sa Grâce Mgr Dr Titre Ande Georges s’était déclaré prêt à travailler pour le bien-être des congolais en général et des ouailles Anglicans en particulier.
Ayant quitté Aru quelques jours avant pour se rendre à Kinshasa afin de se rassurer de l’état d’avancement des préparatifs de l’intronisation, c’est finalement le 23 Janvier 2022 que Mgr Dr Titre Ande Georges a été installé à Kinshasa comme 5ème Archevêque de l’Eglise Anglicane de la République Démocratique du Congo et du Congo Brazzaville. Une forte délégation du Diocèse d’Aru conduite par le Doyen de la Cathédrale a assisté à la cérémonie. Rappelons que c’est le Jardin botanique de Kinshasa qui avait servi de cadre pour cette grandiose célébration.
Conformément aux statuts de l’EAC, Sa Grâce Mgr Dr Titre Ande Georges assume, à la fois, ses responsabilités d’Archevêque de l’EAC et d’évêque du diocèse d’Aru.
Samuel AFOYO RWOTH